Marion KOELTZ
Psychologue clinicienne et psychothérapeute
Docteure en psychopathologie et psychanalyse – Université Paris Cité
Master professionnel en Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique, parcours Clinique du corps et psychopathologies dans le domaine médical – Université Paris Cité (Paris 7)
N° ADELI : 759381296
Le travail que je propose se fonde sur l’écoute et l’échange :
- vous écouter, sans jugement, aux différents moments et étapes de votre vie, dans les difficultés que vous rencontrez, et dans vos questionnements. Dans mon écoute, je porte attention à la vie psychique, c’est-à-dire la vie intérieure de chacun, dans ses dimensions conscientes et inconscientes.
- échanger, toujours à partir de ce que vous partagez avec moi : votre parole libre, vos émotions, ce que vous ressentez dans votre corps, vos associations d’idées, vos rêves, etc.
Il n’y a pas de réponse unique ou de solution toute faite qui seraient valables pour tout le monde. Ma manière de travailler a pour but de vous permettre d’entrer en contact avec votre propre vie psychique, parce qu’il s’agit d’une ressource précieuse pour mieux comprendre ce que l’on traverse, et pour faire sien ce que l’on vit ou ce que l’on a vécu. Cela permet également de reconnaître ce que l’on ressent comme authentique en soi, « sa façon propre de mettre la main à la pâte du monde » (R. Cahn).
Dans ce que nous traversons ou avons traversé, face aux difficultés ou à la souffrance, le contact avec notre vie interne, en particulier nos émotions, nos pensées inconscientes et nos sensations corporelles, est indispensable pour trouver ou retrouver notre propre « manière d’être vivante et créative » (R. Cahn).
Il s’agit d’un travail intime, mais cela ne veut pas dire qu’il peut ou doit se faire dans la solitude. Dans le cadre d’une psychothérapie psychanalytique, le travail se fait dans le lien avec un·e psychologue qui a appris à explorer sa propre vie psychique.
Je suis formée à la psychothérapie psychanalytique. Je peux recevoir tout adulte ou adolescent qui en ressent le besoin et souhaite un espace d’écoute, dans le respect du code de déontologie des psychologues.
J’ai par ailleurs une spécialisation dans le vécu psychique dans le contexte de la maladie grave et du handicap.
J’ai réalisé une thèse de doctorat explorant la dimension psychique de l’expérience de la maladie grave et de la greffe de moelle osseuse.
Pour plus d’informations et pour prendre rendez-vous :
► par téléphone : 06 07 57 40 47
► sur Doctolib